Aller au contenu

 

Claude Dubois

Tous dieux et tous diables

Claude Dubois
Claude Dubois

11 octobre 2007

Marie Ferland

Considéré à juste titre comme l'un des grands de la chanson québécoise, Claude Dubois peut en effet se targuer d'être l'un des rares artistes qui, après plus de quatre décennies de carrière, puisse compter sur un public aussi fidèle que nombreux. L'affaire de cœur qui lie Claude Dubois aux Québécois se poursuit au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke, le 24 octobre.

Précoce talent

Prélude à une remarquable carrière, c'est à l'âge de 12 ans que Claude Dubois enregistre un 1er album avec le groupe Les Montagnards. Bien que sa voix de gamin n'ait pas encore mué, elle est tout de même immortalisée sur microsillon! Fort de cet exploit, il débute bientôt l'écriture de ses propres chansons.

C'est en 1966 que le chanteur connaît ses premiers succès avec des pièces telles que «Belle famille», «Ma p'tite vie» et «J'ai souvenir encore». Toujours cette année-là, il produit un 1er album solo et remporte le prix spécial du jury au Festival du disque. À seulement 19 ans, Dubois prend solidement les rênes de sa carrière et sa voix singulière devient dès lors une marque de commerce synonyme de succès.

La consécration

Les années qui suivent sont pour Claude Dubois l'occasion de découvrir le monde; il voyage en Europe et aux États-Unis, avant de rentrer au bercail en 1972 où il enregistre Touchez Dubois, obtenant le succès que l'on connaît. Et il n'en est pas à son dernier triomphe puisque suivront pour lui la Place des arts, l'animation de l'émission Showbizz ainsi que le Félix de l'interprète masculin de l'année 1979, grâce à son inoubliable interprétation du «Blues du businessman».

Le retour du tendre voyou

Après un passage au Casino de Montréal, Claude Dubois s'arrête chez nous, accompagné de huit musiciens. Le bum au cœur tendre y proposera de nouveaux arrangements de chansons puisées dans son répertoire passé, auxquelles viendront se greffer quelques nouvelles compositions.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer, afin que se poursuive cette relation privilégiée unissant Dubois et le public québécois. Lors de cette soirée, vous pourrez entre autres entendre les incontournables succès «L'infidèle», «Si Dieu existe» et «Comme un million de gens».